RAPSTORY

 

Rap (de l'argot américain to rap, «bavarder», «jacter»), style de musique apparu aux États-Unis vers le milieu des années 1970, et développé par les Noirs américains des villes. À l'origine, un disc-jockey (D.J.) passe de courts extraits de disques en grattant leur surface en rythme, avec la main ou l'aiguille de la platine («scratch»), tandis qu'un «rappeur» chante ou récite des paroles argotiques sur un rythme saccadé.

Le rap naît commercialement dans la musique de danse des années 1980, avec des groupes comme Sugarhill Gang (Rapper's Delight), Grandmaster Flash (The Message) et Chic (Good Times). Il évolue ensuite avec la mode «hip hop», un nouveau style de danse. Mais c'est à la charnière des années 1980 et 1990 qu'il fait réellement son entrée dans le courant musical populaire américain. Des groupes de rap, qu'ils soient noirs (Run DMC) ou blancs (Beastie Boys), prennent d'assaut les hit-parades. À leur suite, le rap prend une tournure plus bruitiste et violente, ou plus légère et musicale (De La Soul). Bientôt, on retrouve d'un côté les rappeurs au langage cru, dont les textes parlent de drogue, de criminalité, de sexe (Niggers With Attitude, Ice-T, Ice Cube). De l'autre, des chanteurs plus consensuels, comme MC Hammer, plus proches de la variété. Forme brute et primaire par essence, le rap ne peut plus évoluer désormais qu'en se mêlant à d'autres genres musicaux : soul, funk, hard rock, folk, jazz, etc.

En France, le rap a trouvé quelques interprètes originaux, qui ont su se démarquer des influences américaines : MC Solaar, IAM, Supreme NTM. Ils renouvellent l'emploi de la langue française dans la chanson contemporaine.

 

texte pris sur encarta 99